Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Zénaïde
3 septembre 2007

nostalgie

Tout en préparant  les sacs de mes p.filsil me revenait en mémoire d'autres rentrées...celle de mes enfants il y a 48 ans comme le temps passe
...et aussi mes rentrées à moi le long trajet pour arriver enfin dans cette école catholique ou je suis restée 13 ans
Première classe celle de petits avec Mme Buisson qui m'impressionnait par sa corpulence mais qui était un ange de douceur........l'estrade ou à chaque fin de semaine deux élèves recevait : la croix d'honneur pour une semaine de bon travail longtemps avec Madeleine nous sommes disputés ces trophées tentot l'une avec la croix blanche la meilleur tantot l'autre avec la croix rose de le 2eme qq fois s'y ajoutait une croix bleue si il y avait exequo.......
Mme Buisson me gardait à manger quand le temps était trop mauvais pour faire l'allée et retour à l'heure de midi elle habitait juste à coté de l'école
Puis arrivait au bout de 3 ans le passage chez Melle Choulet une vieille demoiselle toujours habillée de gris avec un petit chignon bien serré sur la nuque et là......commencèrent mes tourments.Je ne l'aimais pas et elle nous plus en fait toutes le préferées de notre maitresse d'avant avaient droit à sa vindict.......
Avec elle il fallait dire "la prière " tous les matins mais aussi avant la récré et ausii avant de sortir= 6 prière par jour
et ses punitions favorites des lignes copiées dans le nouveau testament.......j'en avais toujours des faites d'avance

Bon sur j'étais un peu bavarde et elle avait  fabriquée une grande langue rouge  qu'elle nou accrochait au cou pendant les recrés..la honte
autre inventions pour nous ffaire tenir droite nous avions droit au manche à balai dans le dos..facile de travailler avec ça :ou aussi une "mentonnière" une espèce de support ou nous posions le menton pour ne pas nous affaller sur le pupitre

Et suprème punition :passer la récré à genoux devant la statue de la Vierge dans le coin de la cours
.......ça m'arrivait au moins une fois la semaine
Bon je vous ennuie peut être avec mes souvenirs..j'arrète pour ce soir mais j'y reviendrai
anim479_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tu ne m'ennuie pas du tout avec tes souvenirs au contraire ! cela me fait toujours mal au coeur de voir qu'il y a des institutrices qui font des misères aux enfants, même celles qui se réclament de l'amour de Dieu...<br /> Faire écrire des passages du NT alors que l'évangile veut dire "Bonne nouvelle", cela aussi cela me donne mal au coeur... ce n'est pas comme cela que l'on peut transmettre l'amour de Dieu non plus, mais tu étais une coquine, toi... avec tes passages préparés à l'avance.<br /> Heureusement qu'il y avait eu Madame Buisson... <br /> Tu peux en raconter encore d'autres des souvenirs, j'aime ça... merci en tout cas.
C
et bien dis donc tu ne m'avais pas encore raconté tout ça Moi c'était plus simple je ne me rappelle plus la maternelle mais les classes de la rue de chateaudun à Belfort du CP au coin du poêle et le galoches et les schow bottes jusquà a eme ou j'ai déménagé Les maitresses aussi étaient tout en noir savec des petits chingnons mais à part aller au piquet et les lignes pour punitions c'était tout mais le comble c'était quand elle nous envoyait chez la directrice qui avait une classe pour la honte des fautes en dictée là j'y étais souvent que de souvenir nous revienne à ça me reviens la maternelle était dans une école catholique ou là aussi il y avait les prières lmais tout reste un peu confus à plus si ça me revient ... le soleil est là pour cet après midi mais il fait froid pour rester dehors
Le blog de Zénaïde
Publicité
Le blog de Zénaïde
Derniers commentaires
Publicité